Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juin 2019 2 04 /06 /juin /2019 23:08

Salut la compagnie !

 

Je reviens par ici pour vous présenter un livre lu tout récemment qui m'a beaucoup intriguée.

Il s'agit du premier livre d'Olivier Bron : Samuel Applegreen - La somme de ce que nous sommes, un roman dont le résumé m'a tout de suite interpellée :

 

"Comment réagiriez-vous s’il vous était donné de voir des couleurs sur la tête des gens ? Que ces couleurs se déploient et communiquent entre elles, échangent, cohabitent ou se pillent… Que feriez-vous de ce phénomène si vous vous rendiez compte qu’il vous permet de lire les intentions, bienveillantes ou néfastes, du monde qui vous entoure ?

Nous étions trois à avoir été soumis à cette expérience, menée, je le précise, à notre insu. J’ai mis du temps à comprendre. Autant à pardonner. Ce que nous allions vivre bouleverserait jusqu’à la plus petite virgule de nos existences. Tout. Je vous raconte ?"

 

Samuel Applegreen - La somme de ce que nous sommes / Un premier roman à découvrir !

Et moi, j'en pense quoi ?

 

On a donc une histoire qui s'axe autour de l'alternance entre les récits de 3 personnages aux prises avec d'étranges visions qui se sont développées suite à leur participation à une expérience scientifique rémunérée et somme toute banale.

Comment vont-ils pouvoir appréhender et exploiter ces nuages de couleur qui s'expriment et se déploient au-dessus des têtes de leurs interlocuteurs ?

Que veulent-ils vraiment dire ? Comment les interpréter ? Comment s'en servir pour arriver à mieux développer ses propres capacités ?

 

L'idée est vraiment originale avec une mise en abîme de départ intéressante mais que j'aurais aimé voir encore plus se développer.

L'univers fantastico-réaliste est très agréable et le juste dosage de fantastique rend le récit plus crédible pour le lecteur qui se demande ce qu'il ferait si un tel phénomène lui arrivait.

On sent que l'auteur s'est amusé, assumant pleinement son style à part et sa manière originale de manier les mots avec modernité, entre argot et poésie.

Cet exercice de style arrive à rendre les passages plus "vulgaires", comme certaines scènes de sexe, assez esthétiques et délivre une vraie stabilité à l'ensemble du texte, même si cela peut parfois être déroutant tant les mots sont détournés, manipulés, urbanisés.

 

J'ai cependant trouvé le traitement des personnages assez inégal. Comme son titre l'indique, le personnage central le plus développé est Samuel Applegreen. Le récit tourne principalement autour de ses errances, sensations, questionnements et évolutions et s'attarde moins sur les deux autres personnages (une femme et un ado sur lesquels j'aurais vraiment aimé en savoir plus). Samuel reste un héros auquel on peut s'attacher même s'il est parfois agaçant mais je reste frustrée par l'absence de confrontation réelle entre les différents personnages touchés par le phénomène.

 

J'ai ressenti parfois quelques longueurs dues aux questionnements et aux introspections de chacun, les rebondissements tardent aussi un peu à venir.

La somme de ce qu'Olivier Bron nous raconte est aussi une réflexion sur le libre-arbitre, la communication et les relations, le pouvoir d'évoluer par la connaissance de soi et des autres, de s'adapter aux réactions, aux personnalités de chacun pour en tirer parti, dépasser nos limites et schémas pour devenir plus ouverts et authentiques.

 

La chute est bien trouvée même si je m'y attendais quand même un peu vu la note de départ. Cela reste une structure originale qui peut surprendre le lecteur !

Finalement, j'ai trouvé l'histoire plaisante et divertissante ! Elle se lit très vite malgré les petites frustrations et les longueurs parfois ressenties.

 

 

A noter également, les références musicales en lien avec l'histoire distillées tout au long du roman et à écouter en vrai sur la plateforme SoundCloud.

L'auteur, lui-même musicien, n'a pas pu résister à l'envie de nous faire partager une autre musique que celle des mots pour notre plus grand plaisir ! Je vous invite chaleureusement à écouter ces titres qu'il a lui même écrits et composés en partie (Lola LJ sur SoundCloud), un réel coup de coeur pour moi !

On peut dire qu'Olivier Bron est un artiste complet ! Merci encore à lui pour sa confiance !

 

Samuel Applegreen - La somme de ce que nous sommes / A retrouver ici, ici ou !

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo). Au plaisir.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Mlle macaron
  • : J'aime les chiens (mais plus particulièrement le mien...), les macarons (forcément...), les mots doux, les bisous, l'école (bah oui, je suis "maîcresse"...), les sacs, les chaussures, les bijoux, me maquiller, faire du shopping, prendre des bains, dormir tard, manger chinois, lire, écrire, traîner en chaussettes le week-end, danser, aimer, vivre... (et tout ça en vrac ici !) Bienvenu(e)s !
  • Contact

En ce moment je lis

                            nymphéas noirs

Recherche

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Mlle macaron sur Hellocoton

Suivez-moi aussi sur :

 

instagram facebook-logo.jpg

Ma chaîne

logo-youtube.jpg

Me contacter

mllemacaron@voila.fr

Ceci est un blog Zéro Carbone

bonial – horaires et promos – moins de co2