Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2014 7 11 /05 /mai /2014 17:10

Il y a un petit moment que le sujet me trotte dans la tête...

 

Voilà maintenant un peu plus de 2 ans que j'ai ouvert ce blog avec dans l'idée de partager mes découvertes, échanger et faire de nouvelles trouvailles grâce à vous !

J'ai mis les pieds dans ce nouveau monde avec une grande naïveté et j'ai découvert peu à peu l'envers du décor...

En ouvrant ce blog, je savais que certains blogueurs avaient assez de "notoriété" pour intéresser les marques et qu'ils recevaient certains produits gratuitement en échange d'articles et de revues plus ou moins honnêtes... Je les trouvais chanceux sans pour autant les envier vraiment.

Mais j'ignorais tout le reste...

 

J'ignorais qu'on pouvait en faire un métier à part entière ou même recevoir de l'argent en contrepartie.

J'ignorais que certains pouvaient ouvrir un blog juste pour ça. Pour encaisser au maximum et ramasser les abonnés à la pelle.

 

 

 

Nouvelle-Star.png

  source photo

 

 

 

 

Loin de moi cette idée.

Au départ, j'ai passé 3 mois avec 5 à 10 visiteurs uniques par jour et je sautais au plafond !

Ce blog était une page ouverte qui me permettait de garder un lien avec l'écriture, d'évacuer certaines choses et si une seule personne au moins venait y faire un tour c'était déjà bien. Je me contentais de peu.

 

Et puis les mois ont passé.

J'ai découvert Hellocoton, ce réseau social spécial blogs, où je me suis inscrite et de nouvelles abonnées se sont présentées sur ma modeste petite page. J'ai fait la connaissance de filles adorables, toujours bienveillantes, douces et drôles qui m'ont toujours soutenue à leur manière mais j'ai aussi assisté à des crêpages de chignons ignobles et vides; des critiques acerbes; des exigences irrationnelles. Un vrai petit théâtre !

C'est là que j'ai connu les blogueuses "stars", celles qui reçoivent des produits tous les mois, participent à des soirées presse, ou monétisent leur blog.

 

Ces blogueuses écrivent parfois des articles en réponse aux demandes de leurs lectrices sur le sujet : comment devient-on célèbre en bloguant ? Comment gagner de l'argent et recevoir des produits gratuits ? Quel est ton secret ?

 

Et le truc c'est que justement il n'y a pas de secret...

Ou alors c'est juste de bloguer pour son plaisir, pour partager sans arrière pensée. Et gros Bouououh à celles qui en ont !

On ne force pas le succès.

 

Mais moi aussi, je suis entrée dans ce jeu. Je me suis prêtée à en rêver un peu alors que je n'en avais jamais caressé ne serait-ce que l'idée jusque là...

J'ai un peu honte de l'avouer mais je me suis dis "pourquoi pas moi ?"... Ne nous sommes-nous pas toutes posé cette question à un moment donné après tout ?

Ne sommes-nous pas prises dans une sorte d'engrenage qui nous renvoie inévitablement notre faille narcissique ?

Ne blogue-t-on pas toutes un peu dans cet espoir là à un moment donné ?...

 

 

 

Oui, quel bonheur de recevoir des avantages en faisant quelque chose qu'on aime et  qu'on prend seulement comme un loisir !

Quel plaisir de recevoir du monde par ici, de lire les commentaires et d'y répondre !

J'aime attirer du monde, j'aime plaire, me jetterez vous la première pierre pour la peine ?

 

 

6a00e54f10584c88340133ed77fe06970b-800wi.jpg

(source : blog des paresseuses)

 

 

Suis-je (une blogueuse) normale ??

(J'ai l'impression d'être sur un forum médical et de poser une question honteuse là ! Hello, j'ai un furoncle énorme et très mal placé sur le derrière, est-ce normal ?!)

 

Je m'en veux de pouvoir y croire. Finalement pourquoi chercher plus ?

J'ai quand même eu l'énorme chance de recevoir parfois certains produits (une fois tous les 2 mois) ou d'écrire quelques articles sponsorisés de façon ponctuelle sans jamais l'avoir cherché ni donné d'avis faussé !

Certes, au bout de presque 3 ans, j'ai 200 abonnés HC et 11 abonnés Facebook quand certaines nouvelles en ont 1000 au bout de 6 mois d'existence.

ça me laisse songeuse... Quelle part de mérite ? Quelle part de chance ?

Qu'est-ce qui nous sépare de cette fameuse "notoriété" (toute relative bien sûr !) ?

 

 

Parfois je suis envahie par l'excitation avant de publier un article sur lequel je me suis beaucoup investie parce que je me dis qu'il plaira sûrement plus que d'habitude. Qu'on appréciera les jolies photos et tous les détails qui apportent de la qualité aux choses. Que je le mérite (Parce que je le vaux bien !) J'ai déjà publié en espérant faire la Une Hellocoton le lendemain ! (Bouh la vilaine qui se met en concurrence, tapez-lui sur les doigts !)

Et puis finalement, non. (Voilà ! C'est bien fait pour toi grosse vilaine !)

Je me retrouve penaude avec un commentaire et 3 j'aime à peine.

Mais je ne me plains jamais, je déteste ça. Je n'aime pas celles qui le font d'ailleurs bien que je les comprenne parfois un peu ("Oooh, j'ai perdu 2 abonnés !!! Mais pourquoi moi ??!!"; "Pas de commentaire sur mon dernier article ? Il ne vous a pas plu ?.. Snif !" " Puisque c'est comme ça j'arrête tout !")

Alors oui, bloguer uniquement pour soi reste une illusion.

On écrit aussi pour toucher les autres. Avoir de la portée. Être aimée.

 

Finalement, je crois que je suis célèbre à ma façon. Tranquillement, à mon image.

Pas de vagues, pas d'effusion. J'ai seulement un petit groupe de filles qui m'aiment bien, sont toujours là à me suivre. Certaines sont même des amies dans la vraie vie pour mon plus grand bonheur.

 

Le danger aurait été d'ouvrir ce blog directement et uniquement dans cette optique de "célébrité", d'être calculatrice, de démarcher des marques à tout va (chose que je n'ai osé faire que 2 ou 3 fois), d'harceler les autres blogueuses en les invitant à "venir faire un tour sur mon blog", de faire la course aux concours et d'en organiser seulement pour ramasser plus d'abonnées (voilà pourquoi je suis si frileuse en matière de concours; à la fois j'en ai envie et à la fois j'ai peur de me perdre et de passer du côté obscur de la force !).

Est-ce normal de culpabiliser parce que je me prête à rêver d'un peu plus ? 

Un peu plus de partage, de contacts et d'échanges surtout.

 

Je ne ferai jamais rien de plus pour y arriver. Ce ne sera jamais une fin en soi, juste un beau bonus. Et je serai juste moi. Celle du presque tout début qui poste sur ce qu'elle aime sans mentir ni tricher, sans chercher à ramasser des abonnées (mais juste faire la Une Hellocoton par contre, mouhaha !) . (J'arrive d'ailleurs doucement à la barre des 200 et je vous remercie ! Il ne faut surtout pas se comparer ou se sous estimer...)

 

Et j'ai juste celles dont j'ai besoin. Chibi, Lollie, Deby, The Clothes Paper, Sumie, MagH, Belle au far ouest, Vanille Ambre, Girlsnglitter, La Blonde, Mimounette, Caluste, Magalie et ses folies, Chloé, ma Petite Robe noire, Gigi, Clio, Céline et toutes les autres que je n'ai pas citées mais qui sont toujours là aussi ! Et c'est déjà beaucoup.

Je vous aime !

 

Pas de paillettes ou de succès.

Pas de Grande Une Hellocoton.

Pas de millier d'abonnés.

Pas de produits tous les mois.

Pas d'invitations presse.

Pas plus de 5 commentaires à la fois par article publié.

 

Seulement de l'honnêteté, de la simplicité, du partage, de l'échange, de la fidélité, de la solidarité, de l'humour, du plaisir et de l'attachement... De la qualité plus que de la quantité.

 

Je ne bloguerai jamais pour la célébrité.

N'empêche que.

Dois-je pour autant me remettre en question si je ne "décolle" pas plus que ça ?

Et je peux toujours au moins en rêver de temps en temps, non ?

 

Suis-je la seule dans ce cas ?

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mlle Macaron - dans Avec mon coeur
commenter cet article

commentaires

Mag.H 15/06/2014 20:01

Pfffiou, avec ma vie de dingue en ce moment, je n'avais pas encore trouvé les temps de lire ton article... comme il est vrai et comme je me retrouve dans ce que tu dis. L'exemple du blog pour avoir
une petite visibilité et donc virtuellement exister est très bon, mais n'est-ce pas le principe même de toute activité publique sur le net? Facebook, aussi privé soit-il, nous permet aussi de nous
exposer, plus ou moins hypocritement, aux yeux du monde...
Et je crois que même si l'on ouvre un blog avec toute la bonne volonté et l'intégrité du monde, on ne peut que se faire rattraper par le système et la course aux "j'aime" et aux commentaires en est
le parfait exemple. Combien de fois n'ai-je pas été déçue du faible retour sur un article qui m'avait demandée beaucoup de temps et dont je me sentais fière?! Combien de fois ai-je espéré une Une
en vain? Tout ça pour quoi? moi qui suis la première à prétendre que je m'en moque, je ne peux m'empêcher de sauter de joie quand je vois un nouveau commentaire ou mieux encore, une nouvelle
abonnée...
Répondre à une de tes dernières questions, "faut-il se remettre en question si on ne "décolle" pas?" est diablement compliqué. Des fois, je me dis que je vais tout arrêter et des fois, je prends ça
comme une petite mission d’intérêt publique. Je suis un de ces milliers de commentaires, plus ou moins anonyme, sur un produit. Commentaires que je suis la première à lire quand je suis à la
recherche d'un produit et dont je regrette parfois l'absence... Mais au final, et très égoïstement, ce que j'aime dans le blog, ce sont les gens qui reviennent régulièrement, dont les pseudos sont
familiers et qui au fil du temps, permettent de tisser ce qui pourraient être les prémices d'une belle entente voire d'une amitié.
Je profite donc de ce commentaire pour te dire oh combien j'ai apprécier ton blog et ta personnalité et que parfois, le nombre d'abonnées ne fait pas la qualité du blog. J'espère aussi, et là je
fais référence à ton dernier article, que tu nous reviendras, en tous cas moi je serai là!
Plein de gros bisous :)

Mlle Macaron 28/06/2014 16:12



Désolée pour le retard de ma réponse ! Pause oblige ! :-)


Merci pour ton adorable commentaire qui me fait me sentir moins seule dans cette grande jungle ! :-) L'essentiel est de se faire plaisir ici, ne jamais se forcer. Tu vois je n'avais plus envie
d'écrire ces derniers temps et puis là ça revient un peu, jusqu'à la prochaine fois ! Et je suis touchée que des filles comme toi me suivent toujours malgré tout ! Plein de gros bisous à toi
aussi !



GirlyMum 04/06/2014 20:47

Moi je comprend tout à fait ton raisonnement. En voyant toutes ces bloggeuses et youtubeuses ça fait forcément envie.
OK, il ne faut pas ouvrir un blog par intérêt mais par plaisir d'écrire et de partager cependant je pense qu'il ne faut pas se mentir on le fait aussi dans le but de partager et d'échanger et donc
d'être lue sinon on opterai pour l'option journal intime. Personnellement j'ai envie de partager ce qui me plait, ce que je découvre et j'espère que d'autres personnes puissent avoir envie
d'échanger et que cela peut les intéresser mais il doit avoir une partie de chance.

Amicalement, une nouvelle petite bloggeuse sans prétention qui pour l'instant écrie pour elle seule apparemment lol

Mlle Macaron 09/06/2014 18:13



On est beaucoup plus à écrire sans prétention comme tu le dis et ça fait du bien !! :-) Et il y aura forcément de nouveaux lecteurs pour toi aussi ! :-)



Petite robe noire 19/05/2014 16:37

Moi j'adorerais que tu sois une méga star de blogueuse et que tu m'amènes avec toi dans des soirées parisiennes ultra branchées où...où on se ferait chier quoi ;-) Tu es parfaite dans ton blog
comme dans la vie et te culpabilises pas pour quelques produits reçus, tu le mérites bien! Bisousssss ps : trop la classe quand même d'être citée!

Mlle Macaron 20/05/2014 14:06



Oh oui on se ferait chier mais on rigolerait quand même bien !! ;-) Merci ma belle petite robe noire !! Gros gros bisous



Magalie 14/05/2014 19:49

Oooooh ♥ j'aime ton article ! On espère toutes, je pense :) Moi c'était surtout au début, c'était la grosse fiesta quand je faisais la Une sur HC, dès fois j'y pensais en publiant... Maintenant
c'est moins le cas, je me dis que tant pis, je blogue pas pour faire la Une, mais c'est toujours grisant de savoir que son article a une plus grande visibilité. Bisous !

Mlle Macaron 14/05/2014 21:04



Merci ! Oui ça passe, ça va ça vient mais on est toujours super contentes quand ça arrive ! Gros bisous

the clothes paper 12/05/2014 22:27

Oooh merci pour le clin d'oeil

Mlle Macaron 12/05/2014 23:53



C'est bien normal pour moi ! :-)



Présentation

  • : Le blog de Mlle macaron
  • Le blog de Mlle macaron
  • : J'aime les chiens (mais plus particulièrement le mien...), les macarons (forcément...), les mots doux, les bisous, l'école (bah oui, je suis "maîcresse"...), les sacs, les chaussures, les bijoux, me maquiller, faire du shopping, prendre des bains, dormir tard, manger chinois, lire, écrire, traîner en chaussettes le week-end, danser, aimer, vivre... (et tout ça en vrac ici !) Bienvenu(e)s !
  • Contact

En ce moment je lis

                            nymphéas noirs

Recherche

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Mlle macaron sur Hellocoton

Suivez-moi aussi sur :

 

instagram facebook-logo.jpg

Ma chaîne

logo-youtube.jpg

Me contacter

mllemacaron@voila.fr

Ceci est un blog Zéro Carbone

bonial – horaires et promos – moins de co2