Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2013 2 07 /05 /mai /2013 13:45

Un petit tour de ma pile à lire actuelle !

 

DSCN2499

 

 

J'ai terminé la fameuse trilogie des 1Q84 d'Haruki Murakami avec curiosité et scepticisme mélangés.

C'est une drôle d'histoire qui flirte avec le réel et le fantastique comme toujours avec Murakami mais je n'ai pas été aussi embarquée qu'avec la fin des temps, du même auteur.

 

L'histoire tourne autour de deux personnages liés par le destin.

Aomamé, thérapeute, professeur d'arts martiaux et ancien témoin de Jéhovah entre aux services d'une vieille femme fortunée pour tuer des hommes violents et maltraitants à l'égard de leur femme.

Tengo, professeur de mathématiques et écrivain à la recherche de l'oeuvre de sa vie, devient le ghost writer qui reécrit La Chrysalide de l'air, étrange texte rédigé par Eriko Fukaéri, une lycéenne de 17 ans, dyslexique et peu loquace.

 

Ces deux héros qui se sont connus à l'école primaire, perdus de vue mais jamais oubliés, vont se retrouver mêlés aux agissements étranges d'une secte menée par un leader aux pouvoirs fantastiques. Ils basculent tous deux en l'an 1Q84 pour lutter contre la secte et tenter de se retrouver.

 

Tout au long des trois tomes, l'histoire tourne en rond. On y trouve des moments très oniriques et presque philosophiques, à la manière de Murakami; mais aussi des longueurs, des personnages peu attachants et curieusement sans épaisseur (volonté de l'auteur ?), un univers fantastique où je n'ai pas réussi à pénétrer malgré mon insistance, des allusions et scènes sexuelles très présentes et des questions restées sans réponses... Y aura-t-il un quatrième tome ?... Je ne suis pas sûre de le lire...

 

 

Je me suis désormais tournée vers plus d'actions avec un polar de Lars Kepler : l'Hypnotiseur. L'écriture au présent m'a notamment un peu déroutée au début, mais si on se concentre sur la trame et les rebondissements, je le trouve plutôt prenant et plaisant pour le moment...

 

Voici le résumé officiel :

"Dans une maison de la banlieue de Stockholm, une famille est sauvagement assassinée. Seul un garçon échappe au massacre, mais il navigue entre la vie et la mort, inconscient. L'inspecteur Joona Linna décide alors de recourir à un hypnotiseur pour pénétrer le subconscient du garçon et tenter de revoir le carnage à travers ses yeux. Roman policier d'une intelligence redoutable doublé d'un thriller terrifiant, "L'Hypnotiseur", première enquête de l'inspecteur Joona Linna, fera date dans l'histoire de la littérature policière scandinave. Il y aura un avant et un après Lars Kepler."

 

 

J'attaquerai ensuite Drood de Dan Simmons dont le côté noir, nébuleux et fantastique m'a d'emblée attirée. Mais attention, pavé !!!

 

Résumé officiel :

"Le 9 juin 1870, Charles Dickens meurt, laissant  inachevé Les mystères d'Edwin Drood, roman policier avant l'heure. Il n'a pu écrire que six épisodes sur les douze prévus. Cinq ans plus tôt, Dickens était miraculeusement sorti indemme d'un dramatique accident de train. 
Dan Simmons s'empare de cet événement : alors que Dickens tente d'aider les voyageurs blessés, il aperçoit un personnage spectral au nez et aux doigts coupés, Drood. Dickens se rend chez l'écrivain Wilkie Collins, son collaborateur et rival, et lui fait part de l'épisode étrange qu'il vient de vivre. Les deux compères se mettent en chasse de leur Moriarty - ennemi le plus redouté de Sherlock Holmes - à eux : Drood. À travers les bas-fond de Londres à l'époque victorienne, dans le brouillard des hallucinations de Wilkie Collins qui abuse de son traitement au laudanum,  on découvre un Dickens promeneur infatigable, féru d'hypnose, amoureux clandestin d'une jeune actrice et dont le sombre esprit se fêle un peu plus à chaque page."

 

 

Et enfin, un livre épistolaire souvent présenté comme valeur sûre et dont j'ai beaucoup entendu parler : Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows.

 

Résumé officiel :

"Janvier 1946. Tandis que Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale, Juliet Ashton, jeune écrivain, compte ses admirateurs par milliers. Parmi eux, un certain Dawsey, habitant de l'île de Guernesey, qui évoque au hasard de son courrier l'existence d'un club de lecture au nom étrange : « Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates »… Passionnée par le destin de cette île coupée du monde, Juliet entame une correspondance intime avec les membres de cette communauté. Et découvre les moyens fantaisistes grâce auxquels ces amis bibliophiles ont résisté à l'invasion et à la tragédie. Jusqu'au jour où, à son tour, elle se rend à Guernesey. Pour Juliet, la page d'un nouveau roman vient de s'ouvrir, peut-être aussi celle d'une nouvelle vie…"

 

 

 

Et vous connaissez-vous ces livres ? Vous ont-ils plu ?

Quelles sont vos lectures actuelles ?

 

A bientôt !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mlle macaron - dans Je lis
commenter cet article

commentaires

Petite robe noire 11/05/2013 16:29

Je conseille vivement Le cercle littéraire des éplucheurs de pommes de terres!!! Le titre est étrange mais l'histoire est à la fois drôle et émouvante. Un vrai plaisir bon comme une bonne pomme de
terre au four! Bisous Mlle Macaron!

Mlle macaron 12/05/2013 15:01



ça ne m'étonne pas de toi !! C'est bien ton genre ! ;-) Je vais l'attaquer très bientôt ! Gros bisou ma petite robe noire préférée !



the clothes paper 09/05/2013 19:34

je ne connaissais aucun de ces trois livres!

Mlle macaron 10/05/2013 22:18



Ben maintenant c'est fait ! ;-)



Chibi 09/05/2013 11:02

J'en connais deux de noms et de réputation: celui de Lars et celui de Murakami, j'ai envie de lire la trilogie du second d'ailleurs. J'ai aussi lu des avis mitigés mais j'ai quand même envie de
découvrir cet auteur :)

Sinon en ce moment, je lis La couleur des sentiments et La reine exilée (tome 2 d'une série: les 7 royaumes) =)

gros bisous

Mlle macaron 10/05/2013 22:21



Murakami vaut le coup mais peut être pas avec cette trilogie, surtout pour commencer (mais je comprends ton anvie ! J'avais la même, d'où ma déception ! Tu me diras ce que tu en penses si tu le
lis...). J'avais aimé "La fin des temps", très spécial mais qui représente vraiment l'univers de l'auteur et j'ai aussi "Kafka sur le rivage" qu'il faut que j'attaque un jour !


La couleur des sentiments, pour moi c'est râpé : j'ai vu le film ! Et la reine exilée, je ne connais pas du tout mais je vais aller voir ça du coup !! Merci et gros bisous



LéaAddict 07/05/2013 19:48

L'hypnotiseur me tente assez. En ce moment je lis Gouttière de Remo Forlani. Le début me plait beaucoup...
Bisous

Mlle macaron 07/05/2013 22:11



Merci pour le conseil lecture, je vais aller voir ça ! Bisous



gamelle pour chiot 07/05/2013 15:06

Il me faut un livre! J'ai terminé le mien et je n'en ai pas racheté!
Vite, je vais m'inspirer de tes pitch pour choisir le prochain :-)
Merci et bisous!

Mlle macaron 07/05/2013 15:27



J'espère que ça te plaira ! :-) Bisou



Présentation

  • : Le blog de Mlle macaron
  • Le blog de Mlle macaron
  • : J'aime les chiens (mais plus particulièrement le mien...), les macarons (forcément...), les mots doux, les bisous, l'école (bah oui, je suis "maîcresse"...), les sacs, les chaussures, les bijoux, me maquiller, faire du shopping, prendre des bains, dormir tard, manger chinois, lire, écrire, traîner en chaussettes le week-end, danser, aimer, vivre... (et tout ça en vrac ici !) Bienvenu(e)s !
  • Contact

En ce moment je lis

                            nymphéas noirs

Recherche

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Mlle macaron sur Hellocoton

Suivez-moi aussi sur :

 

instagram facebook-logo.jpg

Ma chaîne

logo-youtube.jpg

Me contacter

mllemacaron@voila.fr

Ceci est un blog Zéro Carbone

bonial – horaires et promos – moins de co2